http://www.flexmail.eu/dyn/tpl_attributes/user_images/user_5449_images/einstein_rgb.jpg

EXPERT SYSTEM FOR AN INTELLIGENT SUPPLY OF THERMAL ENERGY IN INDUSTRY AND OTHER LARGE-SCALE APPLICATIONS

NEWSLETTER

No.9 - Janvier 2012

Bienvenue pour la 9ème édition de la newsletter EINSTEIN,

comprenant une mine d'informations, des dernières nouvelles aux communiqués à venir, votre guichet unique pour les activités du projet EINSTEIN II.


In This Issue

EINSTEIN & le secteur de la blanchisserie

Les étudiants travaillent avec EINSTEIN II à Madrid

Résultats des audits EINSTEIN II au Royame-Uni

EINSTEIN II vanager

Conférence finale de dissémination Journée des Utilisateurs des Développeurs EINSTEIN II


Dernières nouvelles

Utilisateur d’EINSTEIN et statistiques de téléchargement

Depuis la création de l'outil EINSTEIN jusqu'au 30 Novembre 2011, 10 443 téléchargements de l’outil logiciel EINSTEIN ont été dénombrés dans plus de 100 pays dans le monde entier. Plus précisément, depuis le début du projet EINSTEIN II en Juillet 2010, près de 5000 téléchargements ont été comptabilisés.Il est remarquable que, tandis que pendant EINSTEIN-I, presque 75% des téléchargements étaient concentrés en Espagne, Einstein-II a initié de nouveaux pays qui ont accru leur part, surtout en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche.

Aussi le nombre d'utilisateurs EINSTEIN enregistrés est passé de 37 (fin du EINSTEIN I) à 102 à l'heure actuelle, tandis que 430 personnes sont inscrites à la mailing list EINSTEIN, reçoivent la newsletter EINSTEIN et les mises à jour périodiques sur Einstein.

Pour afficher l'historique des téléchargements du logiciel spécifiques à chaque pays depuis Février

www.sourceforge.net/projects/einstein).


Evénements

EINSTEIN II conférence nationale à Newcastle, le 26 Mars 2012, au Royaume-Uni

La troisième conférence nationale EINSTEIN est construite pour être une grande opportunité pour en apprendre davantage sur EINSTEIN II et ses applications dans l’industrie agroalimentaire et des boissons. La conférence sera organisée conjointement par West Midlands European Service et l'Université de Newcastle, le 26 Mars 2012 à Newcastle , Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, contactez Ms Anna-Maria Schober à

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Formations d'initiation EINSTEIN II à Newcastle, du 27 au 29 Mars 2012, au Royaume-Uni

Une troisième session de formation EINSTEIN II d'introduction seront également organisées au Royaume-Uni en collaboration avec l'Université de Newcastle fin de mai 2012.

Pour plus d’informations et pour être ajouté à la liste pour recevoir les informations finales, contactez Ms Anna-Maria Schober àDiese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Formations d'initiation EINSTEIN II à Paris, du 24 au 26 avril 2012, France

Une troisième session de formation EINSTEIN II initiation sera organisée à Paris à la fin du mois d'avril 2012.Cette formation donne aux participants l'occasion d'apprendre à effectuer un audit énergétique EINSTEIN II et utiliser les outils logiciels d’audit énergétique  thermique EINSTEIN.

La session de formation aura lieu les 24, 25 et 26 avril à l'ACFCI, 46, avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS.

Pour plus d’informations, contactez Carinne Fleury Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Formations d’initiation EINSTEIN II à Barcelone& Madrid, Eté 2012, Espagne

Deux sessions de formation d’initiation EINSTEIN II auront également lieu en Espagne. Les dates exactes et des informations complémentaires seront bientôt publiées.

Pour plus d’informations sur les formations EINSTEIN II à Barcelone, contactez Mr. Hans Schweiger à: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Pour plus d’informationssur les formationsEINSTEIN II à Madrid, contactez Ms. Maria Encinas à: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Conférence finale EINSTEIN II « Utilisateur et Développeur », Bruxelles, les 29 et 30 mai 2012, Belgique

La Conférence finale de dissémination EINSTEIN II aura lieu le 29 Mai in West Midlands European Centre, 22-28, Avenue d'Auderghem, 1040 Bruxelles.

La Journée “Utilisateur et Développeur” EINSTEIN II se déroulerale 30Mai au West Midlands European Centre, 22-28, Avenue d'Auderghem, 1040 Bruxelles.

Pour plus d’informations, contactez Ms. Anna-Maria SchoberDiese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ';document.getElementById('cloak156abad97a2d60838c3e37ba3421281a').innerHTML += ''+addy_text156abad97a2d60838c3e37ba3421281a+'<\/a>'; et consultez:http://www.einstein-energy.net/events

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine édition de cette newsletter cliquez ici.

Egalement, si vous souhaitez contribuez à la prochaine sortie (i.eavec une courte description de vos projets en lien avec Einstein) envoyez un résumé (max. 500 mots) et une photo (option) à  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Contactez-nous

Hans Schweiger
energyXperts.NET
Barcelona (Spain) / Berlin (Germany)

website: www.energyxperts.net
e-mail: info@energyxperts.net
telephone numbers:
+34 697 267 280
+49 30 221 606 759

EINSTEIN II examine le secteur de la blanchisserie en Autriche

En Autriche, la méthodologie et l’outil Einstein ont été utilisés pour l'évaluation des mesures d'économie dans les blanchisseries, un aspect du secteur ciblé au sein du programme national d'efficacité énergétique pour les entreprises.Une autre mesure dans le programme autrichien a été le développement de points de repère via des questionnaires, qui ont été envoyés à tous les blanchisseries en Autriche, et le résumé des recommandations pour des mesures d'économie dans le concept de secteur détectée par EINSTEIN.

Tous les repères ont été inclus dans la base de données de référence de klima:aktiv(en allemand seulement):

http://www.energymanagement.at/Branchen-Benchmarking.90.0.html sous la rubrique« Textilreiniger ».

La première étape dans EINSTEIN était la phase de collecte des données pour le gaz et la consommation d'électricité, la quantité de linge lavé et les temps de production des principaux domaines.Pour toutes les machines, la consommation de vapeur et de gaz à charge complète, l'estimation de l'état à charge partielle, la consommation d'eau et des débits d'air, y compris les températures, ont été recueillies.

Les résultats ont montré que les principaux consommateurs de chaleur thermiques dans les blanchisseries sont les suivants:

  • Lavage: Habituellement fait avec des tunnels de lavage et laveuses essoreuses à 50-75 ° C, des eaux usées a une température comprise entre 30 et 50 ° C, en fonction de récupération de chaleur existant et le mélange avec de l'eau froide.
  • Séchage: Habituellement fait avec sèche-linge à 45 ° C au-dessus de 100 ° C, la chaleur résiduelle généralement autour de 70 ° C et au-dessus.
  • Finition: Habituellement fait avec finisseurs et les calandres à 180 ° C, aussi beaucoup de gaz d'échappement chauds disponibles à au moins 100 ° C.

Avec ces données, le réseau d'échangeurs de chaleur EINSTEIN a été conçu. En particulier, la récupération de chaleur à partir dechaleur résiduelle découlant des séchoirs et des tunnels de lavage en général à l'afflux des mêmes processus ont un retour sur investissement rapide et peut économiser de la chaleur entre 10% et 40%.

Dans un cas, la cogénération aurait un effet significatif d'économies d'énergie primaire.

 

Les étudiants travaillent avec EINSTEIN à Madrid

A Madrid, deux formations EINSTEIN ont été organisées, uned’initiation et l'autre à un niveau avancé.Cela reflète l'enthousiasme des BE en énergie, des professionnels et de ingénieurs en Espagne depuis le lancement du projet au début de 2007.Huit des 18 participants ont présenté leurs projets.

Le cours consistait à utiliser l'outil EINSTEIN dans son intégralité pour effectuer une vérification de l'énergie thermique d'une entreprise. Les stagiaires ont principalement choisi d’appliquer l'outil à des entreprises industrielles et de bâtiments, comme les deux plus gros consommateurs d'énergie.

Il est prévu que plusieurs de ces huit élèves passeront l'évaluation finale des projets et obtenir le Certificat Européen des Auditeurs EINSTEIN.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Madrid est extrêmement reconnaissante pour le travail acharné et d'efforts volontairement manifesté par les étudiants, qui ont maintenant présenté leurs projets finaux. Nous tenons également à remercier les entreprises qui ont généreusement fourni leurs installations ou des données d'énergie afin de permettre un développement optimal. Nous sommes certains que tout le monde va profiter de cette expérience.

 

haute de page

Résultats des audits EINSTEIN II au Royaume-Uni

À la fin de Décembre 2011, la prochaine série d’audits avait été terminée par tous les partenaires menant à un nombre total de 25 audits finis.

AEE INTEC en tant que leader duWork Package 3 a terminé et présenté sept audits au Royaume-Uni. Les entreprises auditées étaient une entreprise de traitement des métaux, un centre de données (faisant déjà partie de la première série d'audits), deux immeubles de bureaux, une université, une entreprise de transformation de pommes de terre et un hôpital. En règle générale, les potentiels d’économie d’énergie et l'intégration des énergies renouvelables ont pu être détectés dans tous les secteurs. En accord avec les entreprises, des plusieurs alternatives ont été proposées.Par exemple, dans l'entreprise de transformation de pommes de terre, un refroidisseur à absorption pour le refroidissement des entrepôts a été suggéré et, dans un immeuble de bureaux, l'installation d'une cogénération a été proposée.

Pour toutes les audits, des économies d'énergie primaire de plus de 31 051 MWh pourraient être réalisées, conduisant à une réduction des émissions de CO2 de 7,054 tonnes / an. Les résultats des audits ont été présentés au cours des formations avancées en Novembre 2011 et seront continuellement mis à jour jusqu'à la fin du projet. En général, le retour des entreprises a été très positif, faisant en sorte que les investissements sur les économies d'énergie primaire et les émissions de CO2 ainsi que sur la fourniture d'énergie et la récupération de chaleur seront validés par les entreprises.

 

Figure 1: Comparaison de la consommation d'énergie primaire (CEP) dans l'état actuel et la proposition et des tonnes d'économies de CO2 par an.

 

haute de page

E INSTEIN II va nager

L'un des objectifs du projet EINSTEIN II est d'étendre l'utilisation des audits EINSTEIN aux non-applications industrielles. Outre les hôpitaux et les grands immeubles de bureaux, les piscines intérieures et les spas ont sans aucun doute une énorme demande d'énergie thermique. Le partenaire allemand du projet ZAB a contacté un certain nombre d'opérateurs de spas dans la région de Berlin / Brandebourg et les a informés sur le logiciel Einstein et les audits énergétiques. Presque immédiatement, certains exploitants de spas ont exprimé leur intérêt. En collaboration avec nos collègues de energyXperts, nous avons déjà commencé à travailler sur les premiers audits et trois autres sont prévus.Il sera particulièrement intéressant de connaître le potentiel d'économie résultant des calculs d'Einstein parce que la plupart de la chaleur utilisée dans les stations thermales est à un niveau de température très faible.

 

back to top

Conférence finale de dissémination « Journée des Utilisateurs des Développeurs » EINSTEIN II

La Conférence Européenne final d’EINSTEIN II (29 mai 2012) à Bruxelles fêtera le succès d'Einstein I et II regroupant 100 acteurs européens et acteurs de l'énergie. L’objectif de cette conférence sera d’informer le développement politique de l'UE et promouvoir la compréhension des questions.

Il s'agit d'une occasion pour les délégués de contribuer aux discussions sur l'énergie thermique et les directives européennes à venir spécifiquement adressées à ce sujet.

La « Journée des Utilisateurs des Développeurs » EINSTEIN II (30 mai 2012) mettra en place une communauté d'utilisateurs et de développeurs d’EINSTEIN aux termes duquel:

  • Les utilisateurs présenteront et échangeront leurs expériences au sujet de la méthodologie EINSTEIN
  • Les développeurs présenteront et discuteront des nouvelles fonctionnalités et planifieront de nouvelles activités

La « Journée des Utilisateurs des Développeurs » EINSTEIN constitue un élément important vers une stratégie de développement communautaire pour le projet EINSTEIN.

Les deux événements auront lieu à Bruxelles:

West Midlands European Centre, 22-28 Avenue d’Auderghem, 6èmeétage, 1040 Bruxelles

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

haute de page

www.einstein-energy.net | einstein.sourceforge.net

Footer

The production of this paper was financially supported by the European Commission under the 'Intelligent Energy – Europe' programme (Project: EINSTEIN-II, iee/09/702/S12.558239).The sole responsibility for the content publication lies with the authors. It does not necessarily reflect the opinion of the European Communities. The European Commission is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.

IEE LOGO

The EINSTEIN Expert-System Software Tool

The EINSTEIN methodology is supported by an expert system software tool that guides the user through the whole auditing procedure spanning from data acquisition, processing and estimation to the design and quantitative (energetic and economic) evaluation of alternative solutions.

read more...

Training and certification

A standard training programme on the EINSTEIN methodology has been developed. This training programme consists of introductory and advanced training courses, together with the possibility for trainees to carry out a project work and obtain certification as an EINSTEIN energy auditor.

read more...

intelligent europe logo