http://www.flexmail.eu/dyn/tpl_attributes/user_images/user_5449_images/einstein_rgb.jpg

EXPERT SYSTEM FOR AN INTELLIGENT SUPPLY OF THERMAL ENERGY IN INDUSTRY AND OTHER LARGE-SCALE APPLICATIONS

NEWSLETTER

No.8 - Décembre 2011

Bienvenue pour la 8ème édition de la newsletter EINSTEIN,

comprenant une mine d'informations, des dernières nouvelles aux communiqués à venir, votre guichet unique pour les activités du projet EINSTEIN II.

 


Dans ce numéro

Le symposium autrichien sur la production intelligente

Economisez de l’énergie thermique! EINSTEIN II offre des solutions économiques pour une entreprise agroalimentaire italienne

Sortie de la Version 2.1 d’EINSTEIN

Qu’est-ce-que nos stagiaires pensent des formations d’introduction d’EINSTEIN ?

Etude de cas partenaire : Formations EINSTEIN II en Irlande

EINSTEIN II soutient l’efficacité énergétique dans les entreprises espagnoles

L’exemple innovant d’une entreprise de Madrid

Comment votre brasserie est “verte”? La perspective britannique dans EINSTEIN II


Dernières nouvelles

Sortie de la Version 2.1. d’EINSTEIN II

Nous sommes heureux d'annoncer la version 2.1 d'Einstein. Cette version est un résultat intermédiaire des travaux en cours dans le cadre du projet IEE-Einstein-II. Il contient des améliorations de stabilité et des améliorations aux fonctions existantes.

Pour plus d’informations, lisez l’article ci-dessous.


EINSTEIN II collabore avec l'Université des Sciences Appliquées de Trèves (GER)

Parallèlement à la portée du projet EINSTEIN II, le Centre de Recherche Public (CRP) Luxembourgeois Henri Tudor a commencé une collaboration avec l'Université de sciences appliquées (FH) de Trèves (Allemagne). Quatorze élèves du Master “processus d'ingénierie”ont assisté à une séance de formation tenue en Novembre 2011.

Sous réserve des résultats de la formation et le budget disponible, le CRP Henri Tudor a l'intention de poursuivre cette session de formation pour les années à venir, en donnant la possibilité aussi pour un nombre limité de sociétés à y assister. L'intention générale dans l'organisation de ces formations est de permettre aux étudiants de s’approprier la méthodologie EINSTEIN et l’outil dans leur future carrière, assurant ainsi la diffusion et l'autre héritage de l'outil d'Einstein.


Utilisateur d’EINSTEIN statistiques de téléchargement

Depuis la création de l'outil EINSTEIN jusqu'au 30 Novembre 2011, plus de 9980 téléchargements ont été dénombrés dans plus de 60 pays dans le monde entier.

Plus précisément, depuis le début du projet EINSTEIN II en Juillet 2010, près de 4500 téléchargements ont été comptabilisés.

Il est remarquable que, tandis que pendant EINSTEIN-I, presque 75% des téléchargements étaient concentrés en Espagne, Einstein-II a initié de nouveaux pays qui ont accru leur part, surtout en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche. 74% des téléchargements de l'année dernière ont été réalisés dans les pays d’EINSTEIN-II.

Pour afficher l'historique des téléchargements du logiciel spécifiques à chaque pays depuis Février : www.sourceforge.net/projects/einstein).

Aussi le nombre d'utilisateurs EINSTEIN enregistrés est passé de 37 (fin du EINSTEIN I) à 102 à l'heure actuelle, tandis que 388 personnes sont inscrites à la mailing list EINSTEIN, reçoivent la newsletter EINSTEIN et les mises à jour périodiques sur Einstein.


Evénements

EINSTEIN II conférence nationale à Newcastle, le 26 Mars 2012, au Royaume-Uni

La troisième conférence nationale EINSTEIN est construite pour être une grande opportunité pour en apprendre davantage sur EINSTEIN II et ses applications dans l’industrie agroalimentaire et des boissons. La conférence sera organisée conjointement par West Midlands European Service et l'Université de Newcastle, le 26 Mars 2012 à Newcastle , Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, contactez Ms Anna-Maria Schober à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Formations d'initiation EINSTEIN II à Newcastle, du 27 au 29 Mars 2012, au Royaume-Uni

Une troisième session de formation EINSTEIN II d'introduction seront également organisées au Royaume-Uni en collaboration avec l'Université de Newcastle fin de mai 2012.

Pour plus d’informations et pour être ajouté à la liste pour recevoir les informations finales, contactez Ms Anna-Maria Schober à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Formations d'initiation EINSTEIN II à Paris, du 24 au 26 avril 2012, France

Une troisième session de formation EINSTEIN II initiation sera organisée à Paris à la fin du mois d'avril 2012.Cette formation donne aux participants l'occasion d'apprendre à effectuer un audit énergétique EINSTEIN II et utiliser les outils logiciels d’audit énergétique  thermique EINSTEIN.

La session de formation aura lieu les 24, 25 et 26 avril à l'ACFCI, 46, avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS.

Pour plus d’informations, contactez Carinne Fleury Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Conférence finale EINSTEIN II « Utilisateur et Développeur », Bruxelles, les 29 et 30 mai 2012, Belgique

La Conférence finale de dissémination EINSTEIN II aura lieu le 29 Mai in West Midlands European Centre, 22-28, Avenue d'Auderghem, 1040 Bruxelles.

La Journée “Utilisateur et Développeur” EINSTEIN II se déroulerale 30Mai au West Midlands European Centre, 22-28, Avenue d'Auderghem, 1040 Bruxelles.

Pour plus d’informations, contactez Ms. Anna-Maria Schober Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! et consultez :http://www.einstein-energy.net/events


Formations d’initiation EINSTEIN II à Barcelone& Madrid, Eté 2012, Espagne

Deux sessions de formation d’initiation EINSTEIN II auront également lieu en Espagne. Les dates exactes et des informations complémentaires seront bientôt publiées.

Pour plus d’informations sur les formations EINSTEIN II à Barcelone, contactez Mr. Hans Schweiger à :Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Pour plus d’informationssur les formationsEINSTEIN II à Madrid, contactez Ms. Maria Encinas à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine édition de cette newsletter cliquez ici.

Egalement, si vous souhaitez contribuez à la prochaine sortie (i.eavec une courte description de vos projets en lien avec Einstein) envoyez un résumé (max. 500 mots) et une photo (option) à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


Contactez-nous

Hans Schweiger
energyXperts.NET
Barcelone (Espagne) / Berlin (Allemagne)

Site Web: www.energyxperts.net
e-mail: info@energyxperts.net
telephone numbers:
+34 697 267 280
+49 30 221 606 759

Le symposium Autrichien sur la production intelligente : réduction des émissions de CO2dans les entreprises industrielles

Le 20 octobre 2011, un symposium sur la Production Intelligente – Réduction des émissions de CO2dans les entreprises industrielless'est tenue avec succès à Graz, en Autriche, organisé par l'Agence autrichienne de l'énergie et l'AEE INTEC. La journée était divisée en quatre thématiques principales :

  • Conseil en énergie
  • Technologies efficaces pour l’alimentation de chaud et de froid
  • Amélioration de l’efficacité dans l’industrie agroalimentaire
  • Amélioration de l’efficacité dans l’industrie de traitement de surface des métaux

L'événement a été suivi par plus de 50 personnes de l'industrie (alimentaire et le traitement des métaux), les conseillers en énergie, les intervenants et les organismes de financement.

Pendant les présentations, le public s’est vu présenter des concepts spécifiques de chaque secteur, ainsi que des études de cas réels dans l’industrie agroalimentaire et de traitement de surface des métaux. En outre, le public s’est vu présenter des options de financement possibles dans les audits énergétiques visant l'augmentation de l'efficacité énergétique.

L'événement a été une excellente occasion de présenter les travaux en cours et les premiers résultats du projet Einstein. Partant de l'idée d’EINSTEIN II, la méthodologie et le logiciel ont été présentés. Cette démonstration a créé un énorme intérêt parmi les conseillers en énergie ainsi que des représentants des secteurs de l'industrie susmentionnés, qui ont pu entendre des résultats prouvés réalisés en un temps très court et basés sur la réduction des efforts pour l'acquisition de données. Ceci a été démontré en utilisant des études de cas de vérifications déjà effectuées au sein du projet EINSTEIN II.Les derniers mais non des moindres, les stagiaires du projet Einstein ont reconnu les améliorations apportées et les nouvelles fonctionnalités d'Einstein II. Pendant les discussions, les utilisateurs potentiellement intéressés ont également exprimé leur intérêt pour les formations futures et les audits effectués par l'équipe d'Einstein.

Pour accéder aux présentations du symposium s'il vous plaît visitez: http://www.klimaaktiv.at/article/articleview/89618/1/17553
Economisez de l’énergie thermique ! EINSTEIN II offer des solutions économiques pour une entreprise agroalimentaire italienne

VIS Srl., une entreprise agroalimentaire italienne installée à Valtellina (Nord de l’Italie) aux pieds des Alpes, produit environ 2000 T de confiture par an et consommé environ 2.000 MWh de fuel et environ 500 MWh d’électricité. Environ 86% de la consommation finale de l’énergie est pour des fins thermiques (chaud et froid).

La confiture est obtenue à partir des fruits congelés, qui est périodiquement remis à l'entreprise dans des pistes à -20 º C, puis stocké dans deux chambres de réfrigération.Les fruits sont extraits de la chambre, sélectionnés, broyés et placés dans des récipients.Ensuite, ils sont cuits à basse température et concentrés par évaporation sous vide. La confiture est mise en bouteille, et les pots sont ensuite pasteurisés et refroidis. La chaleur est également nécessaire pour le nettoyage et le chauffage.

Figure 1. VIS Srl. Vue d’ensemble de l’atelier de production


La chaleur consommée dans l'entreprise est généré dans deux chaudières à vapeur d'huile au fuel. Les équipements sont assez anciens, pas isolés et s'arrêtent fréquemment pour cause de maintenance. Un changement de combustible vers le gaz naturel ou le chauffage urbain a été envisagé par le propriétaire de l'entreprise, mais non exécuté en raison de la distance entre le site de production de l'entreprise et les réseaux locaux existants.

Le refroidissement à basse température est assuré par des refroidisseurs à moteur électrique pour les chambres de congélation et les eaux souterraines sont actuellement utilisées pour condenser la vapeur produite lors de la concentration sous vide et pour refroidir les pots de confiture après le processus de pasteurisation.

Selon l'approche intégrée d’EINSTEIN, le scénario alternatif généré, avec le soutien de l'outil logiciel EINSTEIN comprend la demande et l'offre énergétique et les mesures d’économie financière.

En particulier, il associe :

  • L'optimisation des process de pasteurisation et de post-pasteurisation (refroidissement) en réduisant les courants de convection inutiles parmi les sections de tunnel différents.
  • L'optimisation des concentrateurs par couplage direct du processus d'évaporation sous vide à un système de recompression de vapeur mécanique (MVR) (capacité nominale: 182 kW th) pour la récupération de chaleur interne.
  • Un réseau échangeur de chaleur (capacité nominale: 215 kW) pour récupérer la chaleur sensible des eaux usées de nettoyage et de la sortie de concentration pour préchauffer le processus et d'alimentation des chaudières d'eau d'appoint.
  • Le remplacement du combustible (pétrole) et un nouveau système de chauffage incluant un générateur de vapeur à la biomasse (copeaux de bois) (capacité nominale: 1 MW) et une centrale solaire thermique (capacité nominale: 60 kW) pour le process de préchauffage de l'eau.

Ces mesures permettent d'économiser ainsi 57% de la consommation d'énergie primaire actuelle et 41% des coûts d'exploitation actuel. En outre, leur mise en œuvre contribuerait à réduire considérablement l'utilisation des eaux souterraines pour le refroidissement de processus (économie estimée: 78%).

Table 1. Comparaison de l'état actuel et l'alternative proposée: potentiel d’économie et performance économique.

(1) Carburant utilisé actuellement: fuel. Dans l’alternative propose, le fuel est remplacé par des copeaux de bois.

(2) Pompe à chaleur non incluse

Pour plus d’informations sur cet audit et les autres études énergétiques thermiques EINSTEIN: www.einstein-energy.net/images/uploads/EINSTEIN_AuditSummaryReports.zip

 

haut de page

Sortie de la Version 2.1 EINSTEIN

Nous sommes heureux d'annoncer la version 2.1 d'Einstein. Cette version est un résultat intermédiaire des travaux en cours dans le cadre du projet IEE-Einstein-II. Il contient des améliorations de stabilité et des améliorations aux fonctions existantes.

Depuis la version 2.0 les nouvelles fonctionnalités suivantes ont été introduites :

  • Introduction des refroidisseurs thermiques comme équipement
  • Une analyse séparée du traitement de l’air dans les bâtiments
  • Le Bulgare comme nouvelle langue pour l’interface graphique et la génération du rapport

Depuis la version 2.0 les améliorations suivantes ont été faites :

  • différenciation entre la température intérieure et la température du système de chauffage
  • différenciation entre la température du process et de la température d'alimentation minimale des processus, en général
  • une entrée diagramme des paramètres du procédé et des tuyaux pour faciliter la compréhension de la signification des paramètres.
  • la possibilité de connecter les échangeurs de chaleur comme une source de chaleur basse température pour les pompes à chaleur.
  • contrôles de cohérence améliorée des températures de process
  • une accélération du code de simulation de la pompe à chaleur
  • mise à jour des traductions françaises
  • mise à jour de la documentation technique
  • plusieurs améliorations de l’interface graphique
  • corrections de plusieurs bugs dans le code de simulation
  • et beaucoup de corrections sur les bugs usuels
Le logiciel EINSTEIN 2.1 peut être téléchargé sur: http://sourceforge.net/projects/einstein/files/einstein/EINSTEIN_2.1/

Vous y trouverez un exécutable d'installation de MS Windows qui offre une installation simple et rapide :

  • EINSTEIN_2.1-Installer.exe: un bundle installateur pour MS-Windows 7, Vista et XP qui contient non seulement Einstein mais le serveur MySQL, un environnement Python et toutes les dépendances dans un installateur.
  • EINSTEIN_2.1.zip: c’est seulement EINSTEIN. Si vous êtes à l'aise avec la mise en place de la base de données et en fournissant l'environnement nécessaire Python par vous-même, cette variante offre la plus petite taille de téléchargement. C'est aussi le choix le plus judicieux pour les utilisateurs d’une plate-forme informatique différente de celle de MS-Windows.

EINSTEIN 2.1 peut être utilisé comme une mise à jour les installations existantes d'Einstein de toute autre version. Une mise à jour des versions antérieures de 2.1 est recommandée.

 

haut de page

Qu’est-ce-que nos stagiaires pensent des formations d’introduction d’EINSTEIN ?

Cet article fournit un bref aperçu des commentaires que nous avons reçus des participants à la formation dans 10 pays et 13 individuels de quatre jours de cours d’introduction dans la série des formations d'audit énergétique thermique EINSTEIN II.

La plus grande proportion de stagiaires ayant assisté à nos cours provenaient du secteur du conseil, suivi par l'université et les instituts de recherche.Il est important de noter que le plus grand nombre de PME étaient des consultants indépendants.

Nous avons été heureux de voir que sur le plan global, les réactions ont été positives avec une certaine marge d'amélioration

  • 68% sont d'accord ou fortement d'accord pour dire qu'ils seront en mesure de faire un usage pratique de ce qu'ils ont appris dans la formation initiale
  • 69% sont d'accord ou fortement d'accord pour dire que, suite aux formations, ils seront capables d'utiliser le logiciel dans le futur
  • 65% sont d'accord ou fortement d'accord pour dire que la méthodologie et l'outil logiciel seront utiles dans leur travail quotidien
  • 80% sont d’accord ou fortement d’accord pour dire que la formation  les a aidés à identifier d’autres besoins en formation

En ce qui concerne la journée de formation fondamentale, nous avons reçu une réponse mitigée, avec quelques stagiaires qui ont trouvé cela très utile, tandis que d'autres estimaient qu'ils étaient déjà familiers avec le contenu.

En termes d'amélioration du contenu de la formation, la suggestion la plus soutenue fut d’augmenter l'aspect interactif de la formation dans l'utilisation pratique de l'outil.

 

haut de page

Etude de cas partenaire : Formations EINSTEIN II en Irlande

The EINSTEIN introductory thermal energy auditing training course was held in Cork in May 2011. Le cours d'introduction sur les audits énergétiques thermiques thermiques EINSTEIN a eu lieu à Cork en mai 2011. La formation a été réalisée par Bettina Muster et Jürgen Fluch de l'AEE, Autriche, assistés par Eileen O'Leary de CIT. Tous les participants étaient des professionnels de l'industrie ou des consultants. Il y avait aussi une bonne participation et une rétroaction favorable, sur la potentielle journée de formation sur les fondamentaux de l'énergie thermique, qui a été réalisée par Dermot O'Leary Eileen Cunningham et de la CIT.

CIT a organisé une formation avancée sur les audits énergétiques thermiques EINSTEIN en Novembre 2011, dont certains des participants sont revenus du cours d'introduction tenu plus tôt dans l'année. Cela comprenait des gens de l'industrie laitière et agroalimentaire. La formation a été réalisée par Jürgen Fluch de l'AEE, Autriche. Les commentaires ont été positifs: «Généralement, le cours était très bien présenté et organisé», «L'interface utilisateur a été grandement améliorée sur la version précédente ». Un participant a indiqué l'aspect le plus précieux de la formation avancée qui était « de plus en plus familiers avec le logiciel et plus à l'aise avec son utilisation».

 

haut de page

EINSTEIN II soutient l’efficacité énergétique dans les entreprises espagnoles

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Madrid (COCIM) a tenu deux Conférences Nationalespour améliorer l'efficacité énergétique dans les entreprises et encourager l'utilisation de la trousse d'outils d'Einstein.

La première Conférence nationale, qui s'est tenue le 13 Décembre 2010, était intitulée «A la pointe de l'efficacité énergétique dans les entreprises", et a attiré un total de 36 entreprises.

L'événement a été organisé en collaboration avec la Direction Générale de l'Industrie, de l'Energie et des Mines de la Communauté de Madrid, l'IDEA (Institut de la diversification pour économiser l'énergie) et l'AENOR (Association espagnole de normalisation et de certification), ainsi que des entreprises spécialisées dans diverses techniques d’efficacité énergétique.

La conférence visait à atteindre trois objectifs principaux:

  • Diffuser les politiques sur l'efficacité énergétique par le biais de la présentation des dernières propositions législatives pour les plans de cogénération et d'énergie et de l'aide de la Communauté de Madrid pour soutenir les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique.
  • Sensibiliser à l'importance et les avantages obtenus dans la réalisation d'audits énergétiques et l'utilisation de technologies économes en énergie, ainsi que l'état des avantages de la normalisation.
  • Décrire les actions menées au sein du projet EINSTEIN II.

Pour accéder au programme, s’il vous plaît visitez: http://www.madridindustrial.es/resources/Archivos%20PDFs/00591285Foto.pdf

Pour accéder aux documents s’il vous plaît visitez: http://www.madridindustrial.es/Interior.aspx?tipoElemento=5&idElemento=82103&tOp=5&iOp=82103

 

haut de page

L’exemple innovant d’une entreprise de Madrid

La seconde Conférence Nationale, tenue le 19 Octobre 2011, était intitule "L’entreprise de Madrid pour innover dans l’efficacité énergétique’, éta attiré un total de 30 entreprises.

La conférence fut ouverte par D. Vicente Peris Ribera, Président du Comité de l’Industrie et de l’Environnement, et a été animée par Ms. Maria Encinas, Directrice Adjointe de l’Industrie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Madrid.

D'éminents intervenants figuraient également comme des représentants de l'IDEA (Institut de la diversification pour économiser l'énergie), le ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines de la Communauté de Madrid et ANESE (Association des entreprises de services énergétiques).

La Conférence a pris la forme de deux tables rondes, qui a analysé d'une part les politiques énergétiques et des subventions de l'efficacité énergétique offerts aux entreprises, et d'autre part, le kit EINSTEIN thermiques outil d'audit et l'analyse de rentabilisation.

Les principaux objectifs de la Conférence étaient les suivants :

  • Diffuser les politiques nationales sur l'efficacité énergétique avec les dernières présentations de propositions législatives et les plans de l'énergie. L'assistance de la Communauté de Madrid pour mener des actions liées à l'efficacité énergétique a également été présentée
  • Présenter la méthodologie et la trousse d'outils d'Einstein, ainsi que les avantages obtenus par la gestion optimale de l'énergie thermique dans les entreprises.
  • Présenter des études de cas réels d'entreprises impliquées dans projet EINSTEIN II.

Pendant la conférence, les entreprises ont exprimé un intérêt accru et engagés dans une discussion active sur l'utilité et la gestion d'un outil productif, l'analyse des aspects positifs et négatifs à travers une vérification.

Un des résultats les plus positifs de la journée a été l'intérêt accru des délégués à participer aux futurs cours de formation EINSTEIN II, peut-être au début 2012.



Pour accéder au programme, s’il vous plaît visitez: http://www.camaramadrid.es/doc/linkext/diptico-jornada-eficiencia-energetica-19.10.2011.pdf

Pour accéder aux documents s’il vous plaît visitez: http://www.camaramadrid.es/index.php?elem=2186

 

haut de page

 

How Green is your Brewery ? The UK perspective in EINSTEIN II

Comment votre brasserie est “verte”? La perspective britannique dans EINSTEIN II

Le 25 Novembre 2011, le West Midlands Centre européen a organisé, en collaboration avec AEE INTEC de l'Autriche et la brasserie Campden Research Institute (BRI), une conférence nationale EINSTEIN II en se concentrant sur l'efficacité de l'énergie thermique dans les brasseries.

Exiger des températures élevées pendant le processus de brassage et de maltage, les brasseries sont des utilisateurs très intensifs de l'énergie thermique. Grâce à sa méthodologie sophistiquée, kit d’outils EINSTEIN INSTEIN II pour les audits énergétiques thermiques peut évaluer le potentiel d'épargne et offredes solutions intégréesd’économies d’énergie. Une gamme de possibilités de la réutilisationde la chaleur perdue pour le préchauffage du moût à l'introduction de la chaleur industrielle solaire pour les systèmes énergétiques industriels de brasseries.


Source: AEE INTEC

En montrant un fort intérêt à EINSTEIN II et les formations, 24 brasseries ont profité de cette excellente occasion d'apprendre sur les façons de diminuer la demande énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans l'industrie de la brasserie. Les résultats des différentes études de cas et des projets dans les domaines suivants ont été présentés:

  • Réduction de l'énergie thermique du brassage et des procédés de maltage,
  • Amélioration de la gestion de stockage d'eau chaude surtout entre le brassage et l’emballage,
  • L'approvisionnement en chaleur par des sources d'énergie renouvelables comme le biogaz à partir de céréales passé et de la chaleur solaire.
Pour accéder au programme et aux présentations powerpoint:

http://www.einstein-energy.net/events

Pour plus d’informations, contacter Anna-Maria Schober à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


haut de page

www.einstein-energy.net | einstein.sourceforge.net

Footer

The production of this paper was financially supported by the European Commission under the 'Intelligent Energy – Europe' programme (Project: EINSTEIN-II, iee/09/702/S12.558239).The sole responsibility for the content publication lies with the authors. It does not necessarily reflect the opinion of the European Communities. The European Commission is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.

IEE LOGO

The EINSTEIN Expert-System Software Tool

The EINSTEIN methodology is supported by an expert system software tool that guides the user through the whole auditing procedure spanning from data acquisition, processing and estimation to the design and quantitative (energetic and economic) evaluation of alternative solutions.

read more...

Training and certification

A standard training programme on the EINSTEIN methodology has been developed. This training programme consists of introductory and advanced training courses, together with the possibility for trainees to carry out a project work and obtain certification as an EINSTEIN energy auditor.

read more...

intelligent europe logo